C’EST LA M……. !!!!
Pénurie… Retards de livraisons… Le monde du VDL est secoué par une crise sans précédant. Nous donnons la parole à 4 intervenants représentant ceux qui FONT le quotidien du VDL.
CCidéal News #1 : Pénuries, retards de livraisons, le marché du VDL vit l’un de ses plus grand défi !
Depuis la crise du COVID, le marché du VDL (véhicules de loisirs) est en pleine mutation. Celui-ci a connu un engouement avec une augmentation des ventes de 30% sur la saison 2021. L’arrivée d’une nouvelle clientèle, plus jeune, recherchant des véhicules plus compacts type fourgons / vans en est la principale raison. Mais voilà… Le COVID est aussi la cause d’un dérèglement mondial de la gestion des matières premières. Ce qui entraîne mécaniquement une hausse des prix couplée à une baisse de la capacité potentielle de production. Pour faire simple la demande est plus forte que l’offre.
Partout, sur les réseaux sociaux, nous voyons apparaitre des témoignages d’acheteurs ayant leurs livraisons repoussées de plusieurs mois. Bon nombre d’entre eux commencent à envisager des vacances d’été sans camping car. La raison de ces reports de livraisons découle des productions des châssis Fiat, Citroën, Ford et autres. Touché de plein fouet par le manque des matières premières, les fabricants de châssis ne peuvent pas assumer la production normale nécessaire au marché du VDL. La faiblesse du marché du véhicule de loisirs est ici bien visible, car, comment construire un fourgon sans une caisse tôlée pour l’aménager ? Comment monter un toit relevable sur un Van sans van ? Et comment construire un camping-car sans le châssis pour le supporter ?
Dans cette mutation, presque tous les acteurs du monde du VDL sont impactés, du constructeur au client final en passant par le concessionnaire. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces protagonistes qui font le quotidien de notre marché afin de mieux appréhender la situation.
Questions à Yvonnick, responsable commercial France pour le Groupe PILOTE
Après la forte hausse des immatriculations sur le saison 2021 (+30%), penses-tu que la saison 2022 verra encore une nouvelle progression des immatriculations ?
“De plus en plus de personne s’intéressent aux véhicules de loisirs, donc sur le papier oui nous devrions avoir une hausse des immatriculations.
Sauf que la réalité est tout autre. Nous, (constructeurs), ne pouvons pas fournir à hauteur de la demande car nos capacités de productions sont limitées par les problématiques d’approvisionnements. Nos usines tournent environ à 70% de leurs capacités à cause du manque de matière. Les parcs des concessionnaires vont s’appauvrir au fur et à mesure de la saison et la progression des immatriculations va être stoppée par le manque de véhicules à immatriculer.
De septembre à janvier les immatriculations de véhicules neufs ont progressées de 9% vs N-1, cette progression devrait fondre petit à petit.”
Comment justifies-tu les dernières hausses de prix sur l’ensemble des véhicules de loisirs ?
“Nous le savons tous, le contexte actuel fait que toutes les matières premières augmentent fortement ! Le bois, l’acier, l’aluminium, l’électronique, le plastique… autant de matières qui ont terriblement augmentées et que nous utilisons massivement dans la production de nos véhicules. Ce qui est le plus impactant pour nous c’est l’augmentation de prix des châssis. Les châssis correspondent à environs 40% du coût de revient d’un véhicule donc chaque augmentation à un impact direct sur nos prix de ventes.”
Selon toi, la pénurie et les retards de livraisons vont durer combien de temps ?
“La pénurie est liée à une demande qui est plus forte que l’offre. Les indicateurs nous font penser que la demande va continuer d’augmenter et que nous (constructeurs) pourrons ré augmenter les cadences de productions à partir du 1er trimestre 2023. Comme évoqué plus haut, la « pénurie » devrait donc s’intensifier d’ici à la fin de l’année et commencer à diminuer à partir du début de l’année prochaine. En tant que client, il faudra savoir saisir les opportunités qui sont sur les parcs, ou anticiper son achat avec plus ou moins un an d’avance.
Les retards eux sont principalement liés à des ruptures dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, un fournisseur de frigo qui n’est plus capable de nous livrer pendant une période : une fois nos stocks épuisés, nous sommes obligés d’attendre que le fournisseur en question nous ré approvisionne pour finir le véhicule, puis le livrer… parfois nous proposons une solution d’équipement différent afin de pallier aux retards. Là aussi nous espérons retrouver une stabilité à partir du 1er trimestre 2023. Sauf nouvelle crise, les livraisons prévues sur 2023 seront moins impactées par les retards ou modifications de commandes que celles de 2022.”
Quelles sont les conséquences de la pénurie pour un groupe comme Pilote ?
“Les conséquences sont multiples.
Premièrement la baisse de nos cadences de productions engendre du chômage partiel dans le Groupe.
Ensuite économiquement : nous compensons l’augmentation tarifaire sur énormément de commandes clients (écart de coût des matières entre la date de prise de commande et date de livraison), cela couplé au fait de ne pas produire à hauteur de nos capacités maximales, nous avons un manque à gagner qui se chiffre en millions d’euros sur l’année en cours. Et puis malgré ça notre image de marque a été abimé car les retards ou changement de configurations génèrent de l’insatisfaction…
Cependant cette « crise » nous pousse à chercher des solutions alternatives, à innover, à diversifier et relocaliser nos fournisseurs afin de limiter les augmentations et les problématiques d’approvisionnements. Nous sommes en train d’opérer des changements majeurs dans notre organisation et finalement notre fonctionnement d’après sera plus adapté au monde actuel. D’ailleurs il y a des changement qu’il faut que je vous présente bientôt…”
Questions à Olivier, directeur des opérations du réseau TPL (12 concessions)
Olivier, pour toi, en tant que directeur de réseau, quelle est ta principale difficulté à l’heure actuelle ?
“On devrait plutôt dire quelles sont NOS principales difficultés… Tout d’abord, c’est l’approvisionnement des véhicules qui est le gros point noir de notre quotidien. Car d’un côté, nous avons les clients qui ont commandés leur véhicule en début de saison et qui se voient impactés par le retard des approvisionnements. Et de l’autre, ce sont nos camping-cars de stock qui nous sont annulés par nos partenaires afin de privilégier nos clients en attente de livraison. Ainsi, nous manquons de stock, donc de ventes potentielles, et de matériel a montrer sur les parcs. Une situation encore inédite et très complexe…”
Prévois-tu un résultat en hausse ou en baisse pour la saison 2022 ?
“Depuis le début de la saison, le départ est plutôt intéressant. La demande est là et notre marché attire de plus en plus d’acheteurs. Mais voilà, les difficultés dont je parlais plus haut viennent pénaliser cet engouement. Ainsi, il me parait difficile de prévoir une hausse. Au mieux, nous pourrions essayer d’être égal à l’année dernière, mais nombre d’entres nous prévoyons une baisse de notre résultat par rapport à N-1 à cause des décalages de livraisons, et des stocks manquants… C’est assez frustrant…“
Soyons directs, des concessions risque-t-elles de disparaitre a cause de la situation actuelle ?
“Bien malin celui qui pourrait prévoir cela. Je pense que la majorité des concessionnaires travaillent main dans la main avec leurs partenaires constructeurs pour minimiser l’impact de cette crise. Je ne souhaite évidement à aucun concessionnaire de disparaître. Mais il est clair que en ces temps d’incertitude, préparer au mieux la saison prochaine avec les marques sera la clef de la sortie de cette crise.“
Selon toi, cette situation risque de durer combien de temps ?
“Il y a une semaine, je t’aurai dit que nous pouvions commencer à faire des prévisions sur un retour à la normale. Mais les évènements géopolitiques récents rendent l’avenir encore plus incertain. La guerre en Ukraine risque d’amplifier encore les problèmes d’approvisionnements, de constructions et de livraisons clients. Concrètement, j’imagine difficilement une sortie de crise avant la fin 2023, ne serait-ce que sur la gestion des matières premières, des semi-composants etc…“
Questions à Stéphane, vendeur de Camping-cars à Naintré
Stéphane, comment vis-tu la situation actuelle en tant que vendeur ?
“Bien que nous alertions les clients sur nos difficultés d’approvisionnement de véhicules neufs, et la pénurie de véhicules d’occasions, certains ne comprennent pas. Lorsque je leur dis de prendre une décision rapide, je sens bien qu’ils ont du mal à me croire, car je suis vendeur et dans leur esprit je veux absolument leur vendre un véhicule. Je suis conscient que c’est un achat important, tant par le projet que par le prix, mais nous avons des contraintes de stock et de disponibilité que nous connaissions moins avant la crise sanitaire, qui a tout accélérée. Il est relativement fréquent que plusieurs clients portent leur dévolu sur un même véhicule, bien évidemment, c’est le premier qui donne son accord qui aura le véhicule, et je vois souvent des clients déçus car “leur” véhicule est vendu, pourtant leur réflexion n’a pris que quelques heures.
Mon métier de vendeur est de trouver le véhicule qui répondra au mieux aux attentes et aux projets de mes clients, la situation actuelle est inédite dans la mesure ou je dois apprendre à dire “non” à mes clients. Pour exemple, non, je n’aurai pas votre camping-car idéal à temps pour vos vacances, non, je n’ai pas l’implantation qu’il vous faut et je ne l’aurai pas cette année, non, je ne peux pas faire mieux sur le tarif car les prix évoluent sans cesse…
C’est une période compliquée dans la gestion globale (ventes, délais, tarifs), notre métier évolue.“
Quelle est la conséquence pour toi dans ton quotidien ?
“Mon quotidien, ce résume en un mot : “réactivité”. En effet, par respect pour nos clients, je dois être réactif, car un véhicule vu aujourd’hui, sera peut être vendu demain. J’adapte ma façon de travailler aux circonstances. Je suis obligé de travailler “à l’envers”, c’est à dire faire valider une commande, un acompte avant que le client n’ai vu le véhicule, souvent j’envoie des photos supplémentaires, on s’appelle en visio pour bien valider chaque points et nous concrétisons quelques jours plus tard en face à face. Il faut composer avec les annulations de châssis, les décalages de livraisons. Il y a quelques temps, mon quotidien était de suivre mes ventes, suivre l’avancé des dossiers de financements, suivre l’avancé des véhicules dans les ateliers de préparations, maintenant vient se rajouter le suivi des délais de livraisons et de tenir informer les clients en fonction des infos glanées auprès des constructeurs.”
Comment vois tu le marché à court terme, d’ici la fin de la saison par exemple ?
“En ce qui concerne le marché, je suis partagé, car nos clients ont besoins de liberté, de se changer les idées. Je pense que nous allons vivre une belle saison jusqu’en juin, mais les contraintes évoquées plus haut vont s’amplifier. Les stocks VO vont s’amenuiser, et les livraisons de VN vont se décaler sur l’automne voir l’hiver. Les parcs de véhicules vont se clairsemer dangereusement. La fin de saison va être compliquée car nous ne pourrons pas satisfaire tous nos clients et c’est triste, car nous avons la chance de travailler dans le loisir et c’est de voir les clients heureux qui nous fait vibrer, pas de voir des clients déçus. Nos concessions mettent des stratégies en place afin de minimiser les impacts de la pénurie sur notre métier.“
Comment réagissent les clients face aux retards de leur livraison ?
“Les clients sont intelligents et comprennent très bien que la situation est indépendante de notre volonté, les médias nous aident là-dessus. La plupart prennent leur mal en patience, dans la mesure ou nous avons été très clair dès la commande sur les délais de livraisons qui pouvaient évoluer. Il nous arrive de proposer un véhicule de location (lorsque c’est possible) pour compenser les retards de livraisons, les clients sont reconnaissants de nos efforts mais pas pleinement satisfaits, il préfèreraient avoir leur véhicule.“
Questions à Alain, acheteur d’un Camping-Car neuf 2022 et en attente de livraison dans l’ouest de la France.
Alain, quel véhicule avez vous acheté, quand l’avez vous acheté, et quel délais était prévu à la commande ?
“J’ai acheté un Pilote G 720 Evidence. Je l’ai acheté au salon du Bourget et un délais était prévu pour le mois de Mai 2022. Mais le vendeur, sur le stand m’avait dit que les délais annoncés pouvaient bouger étant donné la situation des matières premières… Nous avions d’ailleurs visité plusieurs stands, parlé avec différents vendeurs qui nous avaient déjà sensibilisé aux difficultés sur les délais…“
Et finalement, le mois de mai approchant ? Où en est-on ?
“Et bien mon vendeur m’a contacté pour me dire que mon véhicule arriverait courant juillet, voir août… C’est l’coup dur car nous avions prévu une sortie au mois de Juin et nous avons déjà rendu l’ancien au concessionnaire.“
Quelle a été votre réaction face à cette annonce…
“Je ne vais pas vous dire que j’ai sauté au plafond. Mon vendeur a été assez clair, la situation lui échappe autant qu’au constructeur. Dans l’état actuel des choses, je me dis que j’ai presque de la chance de pouvoir avoir un camping-car… C’est fataliste, mais après tout, c’est mieux que rien non ?“
Vous n’avez pas pensé à annuler, tout simplement ?
“Oui, mais dans quel but ? Mon vendeur m’a bien dit que c’était possible, mais quoiqu’il arrive, je n’ai presque aucune chance de trouver le même véhicule disponible… Et s’il l’était, il serait plus cher depuis mon achat au Bourget… Quant à commander un 2023, apparemment, le prix serait encore plus haut et avec un délais tellement lointain que j’aurai eu le temps de profiter du véhicule que j’attend depuis le début…“
Après ce tour d’horizon, une chose paraît claire : “On est tous dans le même bateau”…
La situation actuelle touche tous les secteurs, le marché du VDL n’est pas épargné par ces évènements. Et la situation géopolitique actuelle ne va rien arranger.
Les conseils de l’équipe Campingcarideal.com
Dois-je annuler ma commande en cas d’un retard important ?
Pourquoi le faire ? Actuellement, il n’y a presque aucune chance de retrouver un véhicule correspondant à celui que vous avez acheté en début de saison. Et si vous arrivez a le trouver, il y a toutes les chances que ce véhicule soit beaucoup plus cher que votre commande initiale. Certes, peut-être que votre été 2022 se fera sans camping-car… Mais après tout, des étés, il y en a chaque année… 😉
Puis-je demander un dédommagement au concessionnaire ou au constructeur par l’intermédiaire de mon vendeur ? (remise, équipements supplémentaires etc etc…)
Il faut être conscient que cette crise impacte les clients, les concessions, et les constructeurs. Les annulations de châssis font chuter la production des usines, ce qui entraine une perte de leur capacité à vendre aux concessionnaires, et mécaniquement une perte d’exploitation énorme pour les vendeurs. Dans ce phénomène, personne n’est réellement responsable des conséquences… Demander un geste à un concessionnaire ou à un constructeur qui réalisera surement une perte par rapport à son année précédente ne serait pas réellement productif.
Est-ce réellement pénalisant de recevoir mon véhicule 2022 alors que le millésime 2023 aura commencé ?
Il est vrai que dans une année habituelle, il est toujours préférable d’immatriculer son véhicule 2022 en saison 2022 (du 1er septembre 2021 au 31 août 2022). Mais, nous ne sommes pas dans une année habituelle. La “règle” de devoir immatriculer un véhicule avant le début de la nouvelle saison est néanmoins rattrapé par le marché. Pour faire simple, en règle générale, immatriculer un véhicule équivaut à une perte de 20% de sa valeur la première année. Aujourd’hui, et tant que la pénurie sera présente et l’engouement effectif, la perte de valeur d’un véhicule neuf immatriculé tard est inférieure à 10%, voir parfois même 5% si votre véhicule fait parti des implantations les plus recherchées. Dans l’absolu, certes, vous perdrez peut-être un été avec votre nouveau véhicule, mais cela sera compensé par une décôte plus contenue que d’habitude.
Et si j’annule et que je commande un 2023 ?
C’est une possibilité. Mais là aussi, il faut être conscient des conséquences. Tout d’abord, à l’heure actuelle, il est presque impossible pour un vendeur de vous proposez la commande d’un véhicule 2023 en vous assurant un délai et un prix. La seule chose qui est sûre, c’est que l’augmentation des prix n’est pas finie, et que les délais ne risquent pas de se raccourcir. Ainsi, commander un 2023 ne vous permettra pas d’être sûr de recevoir ce nouveau véhicule avant l’été 2023. De plus celui-ci sera largement plus cher que le 2022 que vous attendez déjà… Notre conseil est donc clair : si vous avez eu la chance de pouvoir commander un véhicule neuf 2022, et que celui-ci sera produit, peu importe son délais, et bien… Gardez-le!…
C’est très bien d’avoir fait cet article car de nombreuses personnes font toujours semblant de ne pas comprendre la situation actuelle de la pénurie mondiale.
Heureux d’avoir fait votre connaissance car vous faites beaucoup de bien à ce métier si souvent décrié !
Merci à toute l’équipe
Merci pour votre retour qui fait très plaisir a lire. Nous vous invitons a partager cet article sur un maximum de supports / groupes / blog possibles afin que chacun soit informé du mieux possible 🙂
Bonjour Cyril et Heidy
J’ai besoin de votre retour sur le fourgon Vanreva que vous avez audité par rapport au Bunkervan produit espagnole
Votre avis svp
Merci de votre retour
Cordialement
Michel
Salut à tous bon papier avec une logique évidente sur la date de commande. Par contre j ai commandé un X150 09/21et j ai une livraison décalé en 2023,j ai envoyé un mail à Trigano pour savoir si on va avoir le dernier porteur Fiat. Je vous tiens au courant Cdlt et vive les épices 😁
Merci pour votre commentaire. Sans vouloir avancer un travail qui n’est pas le nôtre, il y a de fortes chances que ce soit le cas…
J’ai également commander un combo X150 en juin 2021 Date initiale de livraison le 31 mars puis 30 juin et maintenant 30 octobre 2022. J’espère que c’est la dernière date ! Mais comme le dit l’article je ne vais pas annuler ma commande car mon prix d’achat de 59 990 € est passé a 63600 € sans certaines options comprise dans l’open Edition. Patience !
Bonjour
J’étais sur le point d’acheter un fourgon type v 630 j x edition Fiat Ducato chez Ypocampe mais vu le tarif du forfait livraison je vais porté mon choix vers une autre marque qui ne pratique pas de la vente abusive.
Pilote ferait bien de choisir des concessionnaires plus respectueux des clients.
Super petite enquête reportage bien intéressante. 👍
vous re-credibilisez un peu à mes yeux, les deux concessionnaires de vdl à qui j’ai eu affaire ces derniers temps, qui donnent juste envie d’arrêter les frais par leur façon de travailler.
Merci pour cette super petite enquête reportage tres intéressante.
Vos efforts pour bien faire votre métier, me reconcilie un peu avec le monde du VDL quand les 2 concessionnaires de mes derniers achats donnaient juste envie de tout arrêter par les incompétences sav et leur mépris une fois l’achat finalisé.
Merci pour cet article , vous formé une superbe équipe et cela nous renseigne bien
Continuez comme cela
Bravo
Salut Cyril et Hedi,
Je vous aime beaucoup. Vous faites du super boulot et votre sincérité est merveilleuse. Merci sincèrement pour tout.
Malheureusement je n’ai pas totalement la même lecture que celle des constructeurs. Je suis un professionnel du marketing automobile, du comportement des marchés, de l’analyse des consommations, de l’industrialisation.
Ce que vous témoignez dans cette article est en partie de belles histoires.
Le Covid est un déclencheur de problèmes profonds qui existent dans l’industrie du VDL depuis 15 à 20 ans.
Le monde du CC est en peine car les acteurs ont été déficients depuis des années par manque d’innovation, d’investissement et de vision.
1. Monopole de Stellantis / Fiat / Citroën
Stellantis (PSA / FIÂT) a un quasi monopole sur ce marché depuis des années. Quelle industrie à part le VDL laisserait une situation de ce type perdurer pendant 20 ans? Vous allez me dire : “L’état avec les hôpitaux “. Nous avons bien constaté le résultat avec les masques et respirateurs en 2020.
Aucune industrie qui tient à sa pérennité laisserait une telle situation de monopole d’un fournisseur perdurer plus d’une ou deux années.
2. Production Stellantis
A. 15% de la capacité de production sur les VU type Ducato, Boxer, etc … a été transféré sur Opel. Il y a donc des L2H2 et L3H2 disponible chez Opel qui se trouve avoir du mal à être écouler sur ses marchés d’origine.
Les constructeurs de fourgons et cc ne savent pas s’adapter en achetant quelques porteurs Opel histoire de compenser un tout petit peu?
Leur position est que c’est trop d’effort pour pas grand chose …
B. Stellantis a imaginé que leurs gros clients “livraison” allaient massivement passer sur des électriques.
Malheureusement ce n’est pas le cas (offre non adaptée, trop coûteux, pas rentable, … ).
Un stock résiduel existe sur Park en fourgon et plateau de se type ce qui a grevé la production dès fourgon L2H2 et L3H2 d’un peu moins 10% à nouveau.
Pareil pour le GNV qui représente environ 10% de la production de Ducato.
Pourtant l’électrique et le GNV a tout son sens en VDL et pour :
– La livraison du dernier kilomètre
– Le secours aux personnes
– Les véhicules municipaux et de voiries
– Les véhicules de police municipale et de proximité
– Etc
Il faut aussi avoir conscience qu’aucun constructeurs n’a investit dans une plateforme électrique VU. L’offre concerne que des VU thermiques remasterisé en Électrique ; c’est une très mauvaise décision industrielle; Tesla l’a prouvé.
C. La livraison à domicile se développe. La demande de fourgons augmente depuis 5 ans. Les produits sont ultra rentables et amortis depuis longtemps. Pourtant le secteur automobile dont Stellantis n’investît quasiment rien en VU.
D. Stellantis vend massivement aux flottes de loueurs Lld et Loa 1 à 2 ans avant livraison. Les carnets de commande sont pleins.
A quand la LLD et LOA avec reprise dans le CC? Cela permettra au marché de faire venir de gros acteurs qui savent acheter des porteurs et planifier les livraisons en fonction de forecast de vente (avec la trésorerie qui va avec).
Même chez le particulier en VP depuis 7 a 8 ans la LOA et LLD est favorisé par rapport à l’achat.
Le coût d’acquisition d’un VDL est élevé. La VR des fourgons en VDL est très bonnes. C’est un domaine où cela aurait du sens.
Sur le financement, l’Industrie du VDL s’est pas adapté aux changements de paradigmes de consommation.
3. Les bons vieux constructeurs de VDL
Les constructeurs de CC sont des petites entreprises bien confortables et très rentables. Elles ont démontré leur incapacité à s’adapter face au covid certe mais surtout aux changements d’habitude de consommation qui existent depuis 10 ans. Elles n’investissent pas assez dans tout. Elles m’innovent quasiment pas. Les soit disant “innovations” ont 20 voir 20 ans de retard technologique et technique.
Regardez les avancées en terme d’isolation cabine quasiment nul, ou les stores Remi toujours problématique à cause d’une minuscule pièce plastique, etc … !
Personne ne crée de richesse sans évolution et sans innovation…
Un simple individu comme Laurent de chez VanReva est capable de bousculer des codes sans faire quoiqu’en se soit de super innovant! Cela démontre une industrie qui n’est pas à la hauteur des challenges, des consommateurs et du marché.
Ce qui n’est pas dépensé dans le VDL, le sera dans d’autres loisirs.m ; c’est la loi du marché.
4. Covid, aides et investissements
Quand Engie, Total, Les banques, Louis Vuitton etc ont investi massivement en période Covid, les constructeurs de VDL ont fermé pour beaucoup trop d’entre eux (non mais rien ne justifiait une fermeture à part la peur et le manque de jugeote).
Ils ont utilisé les Prêts d’états, les aides publiques et les dispositions de chômage pour se couvrir. Mais de quoi? Leur manque cruel d’investissement depuis de nombreuses années?
Qui chez les constructeurs fait du lège projeté à part les indépendants?
Qui a revue ses systèmes électriques à part Fond Vendome et encore timidement?
Qui proposent des panneaux électriques de 3e et 4e génération à part de très bons équipementiers? Qui a prévu l’émergence des fourgons et des CC de petites tailles comme dans les années antérieures à part Chausson et Challenger avec la série X?
Parlons aussi des équipements de type Truma dont l’efficience des chauffages est techniquement une catastrophe. La technologie permet de faire beaucoup mieux mais il faut engager plus de r&d.
Parlons de la R&D en matière d’ouvrants alors que l’on fait des choses merveilleuses en automobile?
Parlons des lanterneaux sans adaptateur de toit collé à la colle ?
Les industriels du véhicule de loisir sont complètement dépassé aujourd’hui par leur propre immobilisme.
Pourquoi faut-il qu’ils soient au pied du mur pour réagir ? … soucis de compétences? Manque de vision ? …
Regardez la simple réaction de plusieurs constructeurs par rapport à Camping car idéal ! C’est une merveilleux idée. C’est totalement déplorable en Europe non dans le monde. Cela répond à un besoin. Ce n’est pas coûteux puisque c’est simplement de la publicité à terme en moins à dépenser sur Google et autres réseaux sociaux qui pompent de dizaine de millions d’euros à l’industrie mondiale du VDL … et pourtant quand vous Cyril et Hedi vous leur proposez de rejoindre gratuitement votre plateforme/ moteur de recherche de Camping car, certains disent “non”. N’est ce pas édifiant pardon “Hedifiant”.
5. Évolution du marché
Le marché va sur des modèles plus courts, plus spacieux, mieux isolé, électriques. Il y a d’énormes avantages à l’électricité en terme d’autonomie. Faire 1200km c’est réaliste en 4/5 arrêt de recharge rapide mais il faut investir un tout petit peu dans les nouvelles technologies. Il faut investir en changement des réglementations européennes : seulement 2 lobbyists payé par l’industrie pour faire changer le 3,5t en 4,4t pour héberger des batteries. C’est trop timide, c’est une industrie sans ambition.
Encore une soit, un indépendant comme VanReva est capable finalement juste de bonnes idées de faire un buzz avec un peu de déco, une batterie Lithium, un système électrique bien pensé et trois/idées ici et là.
Pilote, Rapido, Hymer … ne peuvent ou ne veulent pas faire mieux ?
Challenger / Chausson sont à peu prêt les seuls à innover, à penser autrement … est-ce normal que seul un acteur innove vraiment?
5. Renault
Il a fallu presque deux ans pour que deux ou trois constructeurs se lancent sur des Masters, ou Nissan ; il y en a des véhicules disponibles sur le marché. Vous avez des retards en fourgon L3H2 ? Dans 15 jours je peux vous faire livrer 17 fourgon renault master en 135ch qui sont en plus fabriqué en France !
Ca donne du job à Renault en peine, ca donne du job à des ouvriers en France, et ça comblerait le consommateur qui veut son fourgon sans avoir à vivre des retards interminables!
Merci FV et Rimor! Bref les autres ?
6. Formation et recrutement ! Ah la formation et l’apprentissage chez les constructeurs…
La filliaire de VDL ne forme pas et ne recrute pas depuis 15 ans … résultat avec le covid, des salaires déplorables, des conditions de production des années 70 et des patrons qui pensent que les salariés sont de la vermine, … on arrive à un manque cruel de compétences depuis déjà 2015 !
Parlons de l’apprentissage ? 20 ans de Bilan déplorable.
A qui la fautes? Aux apprentis?
7. Bilan
Une grandes majorités des clients semblent attendre d’après une enquête auprès des concessionnaires.
Mais vous ne savez pas le nombre de ventes que vous loupez en primo accédants. On estime la perte à 20% de croissance annuelle pour les trois prochaines années. C’est du revenu et de la croissance définitivement perdue.
Il est claire que l’industrie du VDL aurait du connaitre une croissance exponentielle jamais vu après le Covid … L’engouement que nous constatons sur les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux n’est clairement pas comblé. Nous traçons beaucoup de report sur d’autres loisirs et aventures qui ont bénéficié massivement au ski, aux trecks, aux nouvelles formes de voyages, etc …
Ça c’est pragmatique et de l’analyse Data ici des Gafam. Le VDL est en train de louper un virage ou à déjà louper un virage.
La réalité des retards n’est pas du tout à cause du Covid ou du manque de pièces ou …
Le covid fut une étincelle d’un monde qui doit changer depuis 10 ans et se transformer sur de nombreux aspects dont également la façon de vendre.
L’avenir est à reconstruire dans ce monde. Vous en êtes d’ailleurs des acteurs de ce changement avec vos vidéos, avec Camping-car idéal, avec votre approche du consommateur… Votre concession est justement in acteur du changement grâce à votre bienveillance, à votre travail sur les réseaux sociaux, à votre soucis de progrès et d’honnêteté.
Atlantic Camp est un acteur en apportant un regard plus automobile et service, concept qui date de quand même de 20 ans entre nous mais novateurs dans le VDL.
Mon analyse n’est en rien un manque de respect envers vous. J’espère que votre perception de mes ecris sera compris comme un partage. Sachez que J’ai une très haute estime pour votre travail et votre professionnalisme assez exemplaire (peu l’on compris). Je partage simplement un angle de vue beaucoup plus critique que vous ne le faites dans votre article beaucoup trop politiquement correct envers vos partenaires constructeurs qui sont responsables de ces situations que vous vendeurs subissez aussi.
Bien cordialement
Pour ce qui est de l’hégémonie des porteurs FIAT, votre analyse est bancale. Fiat a pensé au marché VDL avec une adaptation des porteurs (largeur de voie, version pour intégraux) et surtout c’est la même base depuis 2007 environ donc les industriels du VDL n’ont pas à réinvestir pour adapter les pièces (moules ou habillage pour les fourgons) et c’est une vrai économie.
ce sont les Renault et Ford qui ont laissé le marché sans voir son explosion. Bingo pour Fiat qui doit livrer environ 50% de sa production pour les VLD.
Un peu trop pointu pour moi (simple particulier) mais néanmoins très intéressant. J’aimerais bien aussi des vidéos traitant de ces sujets et proposant des analyses.
Bravo pour cet article qui explique bien les difficultés actuelles des différents acteurs du domaine du véhicule de loisir
Article très intéressant, documenté et équilibré, merci.
DE toute façon, tout le monde en pâtit, il faut attendre … personnellement le délai pour 202205 annoncé en 202107 à la commande a l’air de toujours tenir .
pour être complet, J’aurais aimé que vous donniez le détail des conséquences d’une rupture de vente (acompte acheteur, restitution acompte vendeur +100%, éléments justificatifs de rupture du contrat (délai et bien) etc…
Bonjour L’équipe,
Clair, net et précis sur cette situation bien désagréable pour TOUT le monde .
J’ai suivi ton conseil Cyril et Kevin s’est fait une joie de confirmer ma commande 😉
Reste plus qu’à espérer une livraison pour Août .
A bientôt avec le champagne .
Michel
Il manque un élément dans l’argumentaire pour les augmentations de prix, c’est la politique du “price power” de Tavares qui est maintenant appliqué a Fiat (depuis la création de Stellantis) pour augmenter les marges autant qu’ils peuvent et cela marche au vu des derniers résultats annoncés par Tavares.
Les bases Fiat étaient vraiment pas chères par rapport a VW ou Mercedes. Pilote indique “Cependant cette « crise » nous pousse à chercher des solutions alternatives, à innover, à diversifier et relocaliser nos fournisseurs afin de limiter les augmentations et les problématiques d’approvisionnements.”, on voit déjà beaucoup plus de Ford dans les vans et en tant que porteur. Peut être que Renault aura pensé son nouveau Master aussi pour ce marché comme Fiat l’a fait intelligemment ce qui pourrait élargir la base …
La vrai question est : comment va se faire l’atterrissage ? verra t on des baisses de prix en 2024, en jouant sur des changements mineurs pour que les acheteurs actuels ne se sentent pas trop pénalisé ? cela se voit sur les véhicules électriques mais pas sûr sur des diesels dont les normes se durcissent.
Les vrais “gagnants” sont les personnes qui veulent vendre leur CC en occasion … le marché est porteur !
X150 challenger commandé le 13 mars 2021 pour première disponibilité janvier 2022…seule réponse que j ai dû aller chercher chez CLC et filiale maintenant du groupe Trigano…Pas avant juin 2022…mais rien par écrit…
4 camping cars achetés ces 10 dernières années et 4 fois des retards à rallonge cela en dit long sur les constructeurs de VDL…car cette fois ci 16 mois cela vous fait perdre toute confiance et ne parlons pas du SAV…
Bravo pour cet article . J’aime beaucoup ce que vous faites. Votre sincérité est palpable. Merci sincèrement pour tout.
Il est vrai, tout le monde en pâtit, attendre une livraison est peut être le plus sage.
En même temps, demander un geste à un concessionnaire ou à un constructeur est normal. Le concessionnaire et le constructeur ont déterminé une date de livraison en connaissance de cause de la pandémie. Il est aussi sage de comprendre que concessionnaire et constructeur vivent de ce travail. Des responsabilités en découlent d’où une marge honnête. Cela ne s’arrête pas à la signature d’un bon de commande. En l’absence de l’exécution du contrat, il faut prendre des mesures amiables.
Un client achetant un CC au tarif catalogue est en droit de demander des dommages et intérêts compensatoires pour dommages subit et privation du bien.
Cela peut même être lourd :les conséquences physiques et morales du dommage subi par la victime,les frais assumés par la victime,et aussi les pertes financières qui en ont découlé. L’octroi de dommages et intérêts en réparation du préjudice lié au défaut de délivrance au terme convenu, conformément à l’article 1611 du code civil.
Bonjour
Très intéressant dans mon cas Commande Chausson x150 10/2021 prévu livraison 05/2022 signature contrat 07/2022 contant retard de 2 mois en vu dès éléments je vendu mon California ont se retrouve maintenant avec une prévision 02/2023 sans aucune possibilité de dommagement de la part du concessionnaire véhicule de prêt j évalue mon préjudice à plus de 5000 euros et pas assuré d avoir le nouveau porteur fiât Ducato a quoi ont joué je me demande
Mouais ….
Trigano :
“Le roi du camping-car Trigano a vu son résultat opérationnel courant décoller de 98,2% à 357,9 millions sur l’exercice écoulé. ” Bulle sanitaire mobile “, le camping-car est un mode de transport de vacances qui suscite toujours un intérêt sans précédent, avec la crise du Covid-19.”
Stellantis :
“Le groupe, fruit de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler en janvier 2021, a dévoilé ses premiers résultats et ils sont plus que prometteurs. Le leader automobile a engendré 13,4 milliards d’euros de profits.”
CQFD !
Pour prendre conscience de cet énorme enfumage que nous servent ces mastodontes de l’automobile et du monde du VDL, je vous invite à rechercher les chiffres !
En résumé, nous payons plus cher, nous attendons plus longtemps et il faudrait plaindre ceux qui s’en mettent plein les poches, mais certainement pas suffisamment à leurs yeux …
Bonjour,
J’ai commandé en décembre 2021 un fourgon de la marque Font Vendôme avec une livraison initialement prévu en juin. Courant avril la livraison est repoussée fin août avec en plus l’obligation (si je voulais l’avoir à temps) de rajouter une option sur le porteur ….
Finalement j’apprends mi-juillet que la livraison ne se fera qu’en Mars 2023. Ce sera un millésime 2023 avec une augmentation du prix car les porteurs FIAT auront augmenté.
Ma question est la suivant puis-je annuler ma commande et récupérer mes arrhes sans perte ?
Cordialement
Et bien comme les copains commande d un pilote x edition au salon vdl 2021 1er livraison en juin repoussé en septembre puis repoussé en octobre puis repoussé en décembre
Ca commence à faire long
Bonjour . Pourriez vous faire une video en réponse à l’analyse faite par Wengy qui interpelle beaucoup sur la situation actuelle . Les camping cars JOA prévus pour être des entrées de gamme se retrouvent avec des augmentation élevées et fréquentes à se retrouver plus chers que des gammes supérieures mieux équipées et mieux finie .Il y a là un paradoxe qui mériterait explications.Merci pour vos vidéos et l’amour de votre métier , ce qui n’est pas le cas de tous les vendeurs.
Cordialement
Bonjour,
J’ai commandé un Adria compact DL Suprême en Septembre 2021 juste avant le salon, de toute façon je n’avais aucun espoir d’obtenir de meilleures conditions au salon par contre j’espérais éventuellement devancer les commandes prises au salon pour la livraison de mon véhicule.
Nous sommes en Novembre 2022 et j’attend toujours ce véhicule, la dernière date que mon vendeur m’a communiquée est le premier trimestre 2023 mais avec aucune certitude réelle sur la période de livraison, ce qui m’a été confirmé par les gens de chez Adria qui n’ont pas beaucoup de visibilité sur les mois à venir, ce qui n’est pas très rassurant.
Mon vendeur a toujours les mêmes explications : manque de chassis Fiat et en plus pour ce qui me concerne, il me dit que mon véhicule comporte de nombreuses options Fiat et que cela complique encore plus la livraison de ce véhicule.
Je n’ai nullement l’intention d’annuler ma commande parce que c’est ce véhicule qui m’intéresse et pas un autre et de toute façon il n’ y a aucune occasion de ce type sur le marché.
Je tenais simplement à vous faire part de mon ressenti.
Cordialement.
En lisant les différents commentaires je vois bien que nous sommes très nombreux à attendre notre véhicule.
Denis,
j’ai découvert C et H par hasard en octobre 2021 à travers une video de présentation du profilé Etrusco V 5900 DB. Cette vidéo nous a tellement intéressé que nous avons décidé de vendre notre Fourgon aménagé pour acquérir un Etrusco. Nous nous sommes donc rapproché d’un revendeur Etrusco de notre région. Fin oct 2021 nous avons signé pour un Etrusco V5900 DB avec un petit coup de pression du vendeur pour activer la signature car les prix allaient changer la semaine d après. En même temps nous avons laissé en dépôt vente notre fourgon. Aujourd’hui (30/11/2022) nous n’avons plus notre fourgon et nous n’avons pas le nouveau CC et on ne nous donne même plus de délai on nous annonce plusieurs mois de retard. J’ai clairement l’impression que le fabriquant (Etrusco) attend que j’annule ma commande. N’ayant pas les moyens ni l’envie de rajouter les 12000 E d’augmentation que se model a subit j’ai décidé d’attendre.
Pour conclure , oui je comprends les problématiques des concessions et des aménageurs de CC mais au final c’est le client qui subit de plein fouet toutes ses problématiques.
Article excellent. Nous comprenons tous ce qui se passe et c’est bien triste de voir que tous les domaines sont touchés. Je suis ou j’étais un acheteur avec un budget de 60000e, (2019)mais voilà tous ces prix qui ne cessent de grimper et cette spéculation, je doute que mon rêve se réalise, pas au prix du n’importe quoi. Pour ma part j’attendrai que les prix redecendent. Bon courage à tous
Bonjour a tous,
Nous avons commandé en octobre 2021 au Bourget un camping car de marque Mobilvetta, après plusieurs retards on nous annonce une hypothétique livraison en septembre 2023!!!
Après une conversation avec le vendeur de la concession il s est avéré qu un même modèle que le notre commandé en juin 2022 a un numéro de chassis ce qui n est pas notre cas.
Bien sûr aucunes explications ni de la marque ni du groupe Trigano.
Sachant que l on avait une reprise, et notre ancien véhicule a été amené à la concession en février 2022 et vendu dans la foulée.
Donc aujourd’hui lettre recommandée à Mobilvetta, Trigano et groupe libertium.
Restitution de notre apport (20000 euros qui font des petits chez eux depuis 2 ans)
Et… restitution de notre camping car
Voilà où on en ai
Cordialement