Historique des marques

Adria Mobil conçoit et fabrique des véhicules de loisirs de marque Adria depuis 1965. Plus de cinquante ans d’expérience et de savoir-faire sont donc appliqués à chaque véhicule Adria. L’entreprise connaît aujourd’hui plus de succès que jamais, grâce à des caravanes, des camping-cars, des mini-vans et des mobil-homes bien conçus, de bonne qualité, primés, distribués à travers l’Europe et au-delà via ses partenaires de distribution et plus de 500 concessionnaires. Mais ce succès ne se produit pas par hasard, la riche histoire de l’entreprise remonte à plus d’un demi-siècle et tout du long, elle a toujours été une organisation agile et innovante avec de fortes valeurs de personnes engagées, passionnées et responsables.

Les débuts d’Adria Mobil, un des principaux fabricants européens de caravanes, camping-cars et mobil-homes, remontent à 1965 lorsque la première caravane – Adria 375 – a été fabriquée à Novo Mesto. La toute première caravane a été exportée et vendue en Suède, ce qui peut être considéré comme l’un des indicateurs du succès des produits d’Adria sur les marchés européens. Les facteurs clés de succès d’Adria Mobil sont principalement les connaissances et l’expérience approfondies qu’elle possède dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation de caravanes, camping-cars et mobil-homes. En offrant une gamme complète de services, en proposant constamment de nouvelles innovations et en adaptant les produits aux besoins des clients, l’entreprise conserve un avantage concurrentiel. La marque Adria est parmi les plus reconnaissables et populaires sur le marché européen du véhicule de loisirs. La qualité, l’innovation et l’expérience sont intégrées dans tous les produits Adria Mobil, ce qui offre des possibilités infinies pour profiter de son temps libre. Apprenez à les connaître vous-même !

Adria Mobil – L’inspiration pour vos aventures !

L’aventure AUTOSTAR débute dans les années 70 en France, près de St-Brieuc (22), avec la société Star Caravanes. En 1973, la marque révolutionne la construction des véhicules de loisirs avec le nouveau concept « ISO-STAR ».En dévoilant une isolation bien plus efficace que la simple tôle et la laine de verre utilisées par ses concurrents, elle marque alors un tournant dans la conception des véhicules de loisirs.

Bienvenue à bord d’un véhicule de loisirs MADE IN FRANCE

En 1986, AUTOSTAR conçoit et produit des camping-cars innovants. L’écoute permanente de nos clients permet de satisfaire les plus exigeants dans la durée de par ses nombreuses innovations.

Depuis 1989, AUTOSTAR excelle grâce à l’utilisation de la technologie ALDE, le chauffage central à circulation d’eau chaude. En 1997, AUTOSTAR propose son premier poids-lourd. Dans une nouvelle usine construite en 1999, Autostar confirme  alors sa place de généraliste incontournable dans le domaine des véhicules de loisirs. En 2001, TRIGANO devient actionnaire principal.

Autostar ne cesse alors d’innover par la création de nouveaux modèles, comme en 2009 , le nouveau concept OXYGEN , en 2014, la 7ème génération d’intégraux en 2014 et en 2020, le poids-lourd PRESTIGE DESIGN EDITION complètement repensé dans une ambiance design.

Autostar s’est aussi imposé comme leader en créant de nouvelles implantations comme le 1er lit central XXL ou le salon face-face et en 2018, le premier camping-car de 7m avec lit central et salon face-face.

Pour assurer encore plus de confort, AUTOSTAR innove aussi et surtout dans les nouvelles  technologies avec la création du label de qualité PROTEC-STAR, le concept mobilier ventilé VENTIL’PLUS, etc…

L’innovation est donc notre ADN

Au cœur de la Bretagne, le savoir-faire de nos équipes est au service de vos rêves.

Un personnel hautement qualifié vous offrant la meilleure qualité de conception et les meilleurs choix de composants, pour que vos voyages soient les plus beaux en AUTOSTAR.

Benimar produit, depuis plus de 40 ans, des véhicules de loisirs et est, depuis 2009, le leader incontesté du camping-car en Espagne. L’entreprise a conçu son premier camping-car dès 1978 et a démarré une production en série en 1986. Le savoir-faire, l’originalité et la qualité ont été, en 2002, les facteurs déterminants à son intégration dans le groupe Trigano. A Peñíscola, au soleil de la Méditerranée, le site Benimar étend ses plus de 130000 m2 d’installations. Des outils modernes, une équipe motivée de plus de 400 collaborateurs et une organisation LEAN permettent à l’entreprise de posséder une capacité de production supérieure à 4500 véhicules / an. La double certification ISO 9001 et ISO 14001 garantit la qualité et la fiabilité des produits de la marque ainsi que la conformité aux normes environnementales. L’imagination, le dynamisme et la créativité espagnols, couplés à la technicité et la rigueur françaises, sont les raisons du succès croissant et régulier de la marque en Europe. Benimar est et reste une solution alternative et de confiance dans un marché toujours plus attrayant et performant du camping-car.

L’entreprise Bürstner existe depuis plus de 60 ans à Kehl (Allemagne) et à Wissembourg (France).

Au cours des 60 dernières années, Bürstner est devenue une marque leader de l’univers du véhicule de loisirs. Véritable créateur de tendances, le constructeur est aujourd’hui reconnu pour son design audacieux, son style très affirmé, ses innovations avant-gardistes, mais également son savoir-faire légendaire au service du bien-être.

Tout a commencé en 1924, lorsque Jakob Bürstner a fondé sa première menuiserie à Kehl-Neumühl à l’âge de trente ans. Par la suite, l’entreprise connait un franc succès :

1955 Jakob Bürstner décide de faire évoluer son entreprise en la spécialisant désormais dans l’aménagement intérieur et la production de mobilier. Très vite, il reçoit une importante commande de la société allemande de chemin de fer, qui souhaite équiper ses gares, etc..

1958 Gerhardt Bürstner, fils du fondateur de l’entreprise, est convaincu que le caravaning, alors en plein essor, représente l’avenir. En partenariat avec une entreprise locale spécialisée dans la construction de châssis, il imagine une construction solide dont il aménage ensuite l’intérieur.

1961 Le développement de la « Delphin », nouvelle caravane au nom surprenant pour l’époque, marque un nouveau tournant. Dès le départ, elle est porteuse d’innovation et foncièrement axée sur le bien-être. Elle est équipée de meubles en palissandre véritable et offre un intérieur particulièrement luxueux pour l’époque.

1974 Les clients sont de plus en plus à la recherche de modèles à prix bas. C’est pourquoi Bürstner développe une caravane plus légère et moins chère mais toujours fidèle aux standards de la qualité de la Marque. Ce nouveau modèle, baptisé « Flipper », est commercialisé pour la première fois en 1975 et connaît alors un succès sans précédent.

1986 Alternative à la caravane, le camping-car offre désormais la possibilité de passer la nuit de manière autonome, dans n’importe quel endroit. Un premier modèle de capucine, fabriqué sur la chaîne de montage caravanes, voit le jour sur châssis Fiat Ducato.

1988 Avec le lancement du tout premier camping-car profilé, Bürstner bouleverse considérabement l’univers du véhicule de loisirs. Une nouvelle ère débute alors, marquée par le développement de modèles attractifs et innovants.

1997 Entrée en scène de la caravane « Flirt ». Avec son design extérieur hors du commun, la « Flirt » attire tous les regards. A l’intérieur elle convainc par un aménagement particulièrement cosy, imaginé par une architecte d’intérieur, et qui créé une sensation inédite d’espace à bord.

2003 Lancement du modèle à succès « Delfin ». Bürstner profite du nouveau porteur Renault Master pour développer son profilé Delfin. Porte-étendard de la Marque et de ses valeurs, il séduit notamment par le confort de sa cabine de pilotage et par les volumes offerts par sa cellule.

2008 Début de la success-story Ixeo : évolution du Mega Van, ce camping-car profilé se distingue par son lit de pavillon situé au-dessus de la dînette. Il provoque une véritable révolution dans l’univers du véhicule de loisirs.

2009 Ce qui a fait le succès de ses camping-cars, Bürstner l’applique désormais à ses caravanes en y intégrant pour la première fois un lit de pavillon. S’ouvrent alors de toutes nouvelles possibilités en matière d’aménagement intérieur. En plus, le premier Van City-Car est proposé.

2015 L’Ixeo TL bouleverse à nouveau les codes. Une nouvelle fois, Bürstner démontre sa force d’innovation en dévoilant le premier profilé à lit de pavillon longitudinal du marché. Il offre une réelle valeur ajoutée aux clients en matière de confort d’utilisation, de facilité d’accès et de fonctionnalité.

2016 Nouveaux horizons. Avec la nouvelle gamme Lyseo T Bürstner pose les bases d’un autre succès. Sa devise ? Plus d’espace, plus de confort et plus de liberté. Tournés vers l’avenir, nous entendons ouvrir à nos clients de nouveaux horizons.

2016/2017 #bienchezsoi – L’avenir du camping-car se dessine avec les études Harmony. Sur les salons internationaux de 2016 et 2017, Bürstner a montré sa conception du camping-car du futur avec ses études de style Harmony. Avec leur design hors-du-commun, leurs nombreux détails simplement géniaux et beaucoup de fonctionnalité, ils font figure de véritables appartements 3 pièces. Plusieurs éléments du Harmony 1 ont d’ailleurs été repris dans les éditions de printemps Harmony Line présentées en janvier 2017. C’est cela, le #bienchezsoi pour Bürstner.

2020 Avec le Copa et le Campeo 4×4, Bürstner ajoute deux cordes à son arc dans le segment en pleine croissance des véhicules compacts. Le constructeur franco-allemand propose désormais six gammes allant du van aménagé au profilé et ayant toutes une largeur réduite et une longueur hors-tout contenue.

2021 Bürstner présente le Lyseo Gallery, le premier camping-car à toit relevable. Voyager très compact et disposer d’un habitacle spacieux : le Bürstner Lyseo Gallery est équipé d’un « Gallery Roof », une capucine relevable aux parois en nid d’abeilles gonflées par un compresseur. Cette innovation, pour laquelle un brevet a été déposé, est aérodynamique durant le voyage et offre un véritable deuxième niveau habitable à l’étape.

La marque CHALLENGER a vu le jour en France au cœur des vignobles de la vallée du Rhône.

Nos camping-cars Challenger sont inventés et montés depuis 1985 sur le site de  Trigano VDL se situant à Tournon-sur-Rhône en Ardèche (France) au cœur des vignobles.

Environ 1000 personnes travaillent à la réalisation de nos véhicules de loisirs sur l’un des plus grands sites de construction en Europe.

Challenger a la particularité d’être la seule marque de camping-cars créée par TRIGANO, les autres ayant été acquises de sociétés existantes.

Challenger, c’est la philosophie du juste prix: privilégier fa fonctionnalité au superflu, trouver le bon dosage entre équipement et prix.

Quelques dates clefs

1985  : Premières capucines : Challenger 340 et 350 présentées au Pavillon Dauphine (Paris) le 25 Février

1990 : Challenger 200SX: profilé de – de 6 m, précurseur du véhicule pour 2  avec dinette et lit permanent.

1993 : le CHALLENGER 410 à 217 900FF (environ 33 000€) incarne la nouvelle philosophie : La philosophie du JUSTE PRIX en privilégiant la fonctionnalité au superflu

1997 : Lancement du Challenger 102, « le profilé 1er équipement» :  un best seller durant près de 10 ans !

2005 : Nouvelle gamme GENESIS Challenger réinvente le camping-car d’accès
2007 : Lancement des vans Challenger avec le 1er Vany
2010 : 1er prix européen du design pour le Mageo Prium: 1er profilé compact avec cuisine centrale & lit relevable électriquement

2014 : Lancement de la gamme GRAPHITE aujourd’hui n° l des ventes

2015 : 1er constructeur à proposer le choix du châssis Ford ou Fiat

2015 – 2020 : Challenger développe une gamme de profilés compacts “maxi-salon” avec lit de pavillon, garage et dressing. Parmi les modèles, le 260 devient le plus vendu de toute l’histoire Challenger

2021 : Le 21 Janvier 2021, Challenger se démarque encore avec la sortie d’un modèle alliant le meilleur du camping-car au meilleur du van : le X150. Un camping-car aussi compact et disposant d’une telle habitabilité intérieure, et d’autant de fonctionnalités da, ça n’existait pas, Challenger l’a fait.

La marque Chausson conçoit des camping-cars depuis 1980, plus de 40 années dévouées à l’innovation  et à la démocratisation du véhicule de loisirs.

Cependant la marque existe depuis 1903. Découvrez l’historique de la marque en quelques dates :

 

1903 : Création de la marque CHAUSSON qui fabrique alors, des radiateurs, des réservoirs et  des carrosseries automobiles.

1942-1959 : Fabrication des autocars CHAUSSON

1980 : Diversification de l’activité, fabrication de fourgons aménagés. 1er van : Odyssée 4000 présenté au salon de l’Automobile à Paris

1984 : Premières productions Chausson à Tournon-sur-Rhône, en sous-traitance 1er camping-cars Chausson : Acapulco 44 & Acapulco 56

1984 – 1990 : La Saga des Bora : d’abord les fourgons, puis les intégraux

1994: TRIGANO acquiert l’activité véhicule de loisirs CHAUSSON à 100%

2000: Un profilé compact et pourtant familial : CHAUSSON précurseur.

Présentation du WELCOME 60,  un profilé de moins de 6 mètres avec lits superposés à l’arrière et  lit de pavillon à l’avant.

2005 : Retour aux sources avec la nouvelle gamme Flash, gamme de 1°équipement  mais non « dépouillé »

2007 : Spécialiste des capucines et profilés, CHAUSSON intègre les Vans et les intégraux. C’est la naissance d’un grand généraliste

2010 : 1er prix à l’échelle Européenne pour le Welcome Sweet, suivi par de nombreuses innovations

2015 : 1er constructeur à proposer le choix du châssis Ford ou Fiat

2015-2020 : Chausson continue d’être reconnu à l’échelle Européenne pour son innovation

2021 : Chausson invente un tout nouveau type de véhicule de loisirs à la croisée du Van et du Camping-car :  le X550. Il allie l’agilité d’un Fourgon aménagé et le confort d’un profilé.

Les frères entrepreneurs

En 1921, Francis Notin, installé à Panissières dans la Loire, construit ses premières remorques d’habitations foraines tout d’abord à traction animale, puis automobile à partir de 1928, avec son frère Joseph.
En 1933, les deux frères se lancent dans la caravane de tourisme à la demande d’un avocat de Nice. A la différence des roulottes foraines, on entre par une porte latérale et non arrière ; et adopte les premiers lanterneaux, vecteur de lumière et d’air frais. Ces derniers feront la renommée de la marque : 100 ans après, les camping-cars Notin portent la marque de ces lanterneaux, et la nouvelle usine en repend la forme.
En 1934, Joseph achète l’affaire à son frère et se consacre à la caravane de tourisme.
L’épopée Notin est née.

 

Être au plus proche de nos clients

 

Dès les débuts, les frères Notin instaure une relation privilégiée avec leurs clients. Loin de la production automatisée, les frères Notin favorisent une correspondance accrue avec leurs commanditaires, faisant de chaque caravane puis camping-car, un véhicule unique.
Cet esprit demeure encore aujourd’hui : au fil des années, cette relation presque intime avec chacun de nos clients perdure. Même si avec l’évolution des modes de consommation, les gammes Notin ont été harmonisées, la personnalisation des véhicules a toujours été de mise et appréciée par une clientèle, de fait placée au cœur de notre processus de production. Aujourd’hui encore, les modèles NOTINLINER peuvent recevoir une personnalisation importante.
Rouler en Notin, c’est faire partie d’une communauté, aujourd’hui représentée par le Club Tivaou, créé en 1983 par Pierre et Gisèle Bruand, dirigeant de la marque depuis 1978. Ce club porte toutes les valeurs Notin : une relation chaleureuse et conviviale, le plaisir de voyager, de la liberté, dans un véhicule élégant, confortable et de qualité.

 

De la caravane de tourisme au camping-car

 

Après les chamboulements de la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Notin reprend son activité de constructeur de véhicules de loisirs. Les caravanes Notin sont alors réputées pour leur qualité de finition et séduisent une clientèle aisée, qui peut choisir leur plan et suivre leur fabrication. Les publicités de l’époque parlent alors des caravanes de l’élite.
Si le premier camping-car Notin sort d’usine en 1948, sa fabrication reste minoritaire. La caravane de tourisme représentera encore 2/3 de la production jusque dans les années 70. On nommera notamment les fameuses « Goélette », « Chaumière », « Astrée » ou encore « Caravelle », les noms de remorques de tourisme, comme alors nommées à l’époque.
En 1978, Pierre Bruand reprend les rênes de l’entreprise familiale et développe l’entreprise. La production de camping-car devient majoritaire dans les années 80, pour devenir l’unique produit de production dans les années 90. Chaque année, les ateliers Notin développent des gammes incluant Profilés et Intégraux, incluant tout le confort moderne de chacune des époques, recherchant l’innovation qui facilitera la vie à bord au quotidien.

Dans les années 2000, Guerric Bruand reprend le flambeau et contribuent au développement de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis 2012, Notin devient une marque du groupe Trigano. Cette année-là, NOTIN lance le NOTINLINER, premier LINER entièrement fabriqué en France – camping-car capable d’embarquer une voiture dans son garage. Chaque année, la société lance une nouvelle collection, résolument tournée vers le futur en intégrant de nouvelles innovations, sans pour autant oublier ses racines et la tradition Notin : du savoir-faire main, de qualité, personnalisé.

 

2021, une année exceptionnellement Notin

 

2021 marquera 100 ans d’histoire pour Notin.
100 ans d’expérience, de savoir-faire, de caravanes puis de camping-cars,
100 ans que de nombreux hommes et femmes mettent leur talent au service de vos rêves de voyages.
A travers cette gamme 2021, vous retrouverez tout ce qui fait Notin, hier comme aujourd’hui. Au travers de nos gammes Progress, I.Progress, Excel et NotinLiner, nous aimons partager notre idée du voyage comme une sensation de liberté, tout en ayant la sécurité de se sentir chez vous, partout.

HYMER, la marque éponyme du groupe Erwin Hymer, est l’incarnation des véhicules de loisirs haut de gamme « Made in Germany » et est leader en matière d’innovation et de technologie. L’entreprise se distingue par sa longue tradition et sa passion du voyage mobile. Les camping-cars HYMER offrent le plus grand confort, des intérieurs & extérieurs exclusifs ainsi qu’une sécurité maximale tout en représentant la perfection dans le segment haut de gamme. Les produits HYMER répondent aux désirs des clients les plus exigeants.

HYMER: histoire de la marque
Tout commence en 1956 lorsqu’Eric Bachem demande à Alfons Hymer, qui tenait alors un atelier de réparation à Bad Waldsee en Allemagne, de construire une caravane. Suite à l’engouement constaté autour du produit, la société Hymer AG est fondée, afin de pouvoir répondre à la demande croissante. Cette coopération entre les deux hommes est donc à l’origine de la marque.
Erwin Hymer, le fils d’Alfons Hymer, rejoint l’entreprise et créé le premier modèle de caravane standardisé, la « Ur-Troll» en 1957. La majorité des modèles de caravanes « Touring » produits à cette époque sont encore actuellement au catalogue, bien que modernisés et optimisés, les caractéristiques typiques, optiques et techniques restent inchangées. Dès les années 60, la jeune entreprise produit 455 caravanes par an.
Cependant Erwin Hymer ne se focalise pas seulement sur les caravanes. Dès 1960, il s’intéresse à un nouveau type de véhicule de loisirs : le camping-car. Ce dernier apporte davantage de mobilité et un tout nouveau confort de conduite. Erwin Hymer élabore donc en 1967 le premier camping-car HYMER, le Caravano, qui verra malheureusement sa production s’arrêter rapidement suite à la disparition du constructeur du châssis, Borgward.
C’est 70 ans plus tard, dans les années 70, qu’Erwin Hymer reprend le sujet du camping-car et écrit ainsi un chapitre important dans l’histoire de son succès. Il lance en 1977 la production de profilés appelés
« Hymermobil » pour ensuite franchir le pas et fabriquer des intégraux, avec, comme leur nom l’indique, l’intégration complète de la cabine de conduite dans la cellule et une fabrication« maison» de l’ensemble du véhicule.
C’est en 1978 qu’est développée la technique inédite nommée « PUAL ». Il s’agit de la structure légère brevetée avec des parois moussées qui sera utilisée pour la fabrication des parois et des toits des camping-cars. Ce nouveau concept révolutionne la branche toute entière ainsi que l’image des véhicules sur les routes. Désormais, dès que vous parcourez les routes européennes, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de croiser un Hymermobil.
Au fil des années, plus de 200 000 véhicules HYMER ont déjà quitté les unités de production, toujours basées à Bad Waldsee, pour parcourir les routes et atteindre les destinations touristiques de toute la planète. Les nombreux concessionnaires HYMER présents en Europe et dans le monde entier assurent un réseau étendu de points de contact. Cela permet d’accéder à des conseils, des informations et un service après-vente compétent très facilement.
Depuis plus de 60 ans, HYMER est synonyme d’esprit pionnier, de perfection, de responsabilité et de qualité. C’est la marque haut de gamme pour les personnes à la recherche de performances et qui souhaitent vivre toute la fascination et la passion du caravaning tout en découvrant des lieux uniques.

Fruit de toutes les convoitises et symbole roulant de notre histoire, le Combi Volkswagen fût le 1er véhicule aménagé par Westfalia en 1951. Souvenez-vous … un clic-clac, une table rabattable, une banquette, des tissus avec quadrillage … Un vrai hôtel sur roues grâce à un aménagement complet et de qualité. Le succès fut immédiat et dépassa même le continent européen pour conquérir le marché américain.


Ces modèles d’antan basés sur le T1, T2, T3 ou T4 figurent désormais parmi les occasions les plus recherchées au monde, avec une valeur dépassant même le prix de vente de l’époque ! Aujourd’hui encore la saga continue, la vie à bord se bonifie mais repose toujours sur ces fondamentaux : liberté et indépendance.