Le marché du VDL est principalement composé des types de véhicules suivants :

Les Capucines :

Capucines
camping car : Capucines

Les Capucines sont des “Châssis Cabine” sur lesquels une cellule d’habitation a été aménagée. Véhicules plutôt destinés aux familles, ces Camping-cars ont l’avantage d’être spacieux et de proposer de voyager à plusieurs. Équipés d’une chambre au-dessus du poste de pilotage, les Capucines sont en générale destinées à des familles d’au moins 4 personnes. Souvent moins chers que les autres véhicules, attention néanmoins à une consommation de carburant plus importante et à un tarif au péage en classe 3.

 

 

Les Profilés sans lit Pavillon :

Profilés sans lit Pavillon
Camping car : Profilés sans lit Pavillon

Les profilés sans lit Pavillon  sont des “Châssis Cabine” sur lesquels une cellule d’habitation à été aménagée. Ces véhicules sont souvent destinés à un couple pouvant occasionnellement accueillir enfant ou petit enfants. La plupart du temps en 4 places carte grise et 2 couchages. Ces Camping-cars ont pour avantage d’avoir une charge utile souvent importante et de rassembler la plupart des implantations possibles sur le marché. Attention néanmoins, ils obligeront des manipulations parfois contraignantes pour faire un deuxième couchage.

 

Les Profilés avec lit Pavillon :

Profilés avec lit Pavillon
Camping car : Profilés avec lit Pavillon

Révolution sur le marché dans les années 2000, les profilés lits pavillon sont des bases de profilés sur lesquels un lit a été rajouté au-dessus du salon. Souvent électrique, ce lit, installé dans la largeur du véhicule descend sur le salon pour offrir un couchage supplémentaire pour deux personnes (la plupart du temps). Ainsi, il devient facile de pouvoir accueillir un enfant, ou deux, ou un couple d’adulte dans son CC sans avoir besoin de manipulations contraignantes. Attention néanmoins, le lit pavillon baissé rend le salon inutilisable et parfois la sortie du véhicule très difficile. De plus, le poids du lit pavillon fait baisser la charge utile disponible.

 

Les intégraux :

camping car intégral
Camping car intégral

Les intégraux sont des “Châssis nus” sur lesquels une cellule d’habitation englobe INTÉGRALEMENT celui-ci. Constructions parmi les plus abouties, l’intégral offre l’avantage d’avoir un lit 2 places au-dessus de la cabine. Ainsi, une fois baissé, le salon reste totalement disponible. Dans les mêmes gabarits que les profilés, le panorama offert par les intégraux rend la route plus agréable et l’espace intérieur plus spacieux notamment au niveau du salon. Attention néanmoins, dans une même marque, les intégraux seront toujours les véhicules les plus onéreux.

 

Les fourgons :

fourgons
Fourgon

Véhicules de loisirs en explosion. Les fourgons sont des véhicules utilitaires avec un aménagement intérieur d’habitation. Plus étroit et moins haut que la majorité des autres véhicules de loisir, les fourgons permettent une mobilité plus importante. Néanmoins attention, le confort intérieur en sera logiquement moins important. Bref, le fourgon est le choix de la mobilité au détriment du confort d’utilisation intérieur… Bien que cela dépende de chacun 🙂

 

 

Les Vans :

Vans
Van

Minimalisme et mouvement. Les Vans sont des véhicules “à part” dans le marché du VDL. Souvent utilisés comme une seconde voiture, les Vans proposent des dimensions ultra réduites pour une mobilité proche de l’automobile, mais avec l’avantage d’un aménagement d’habitation. Parfois sans WC ni douche, ces véhicules sont destinés aux baroudeurs désirant aller partout, tout le temps, sans contraintes. Attention néanmoins, les prix des Vans peuvent parfois paraître élevés, car leurs bases (Volkswagen, Mercedes, Man…)  sont souvent dans des marques de gammes élevées à un prix déjà important. Mais face à l’ampleur des ventes les marques commencent à proposer des véhicules sur des bases moins onéreuses (Fiat, Renault, Ford…) rendant ainsi l’accès à ce type de loisir financièrement plus facile.