Les constructeurs regorgent d’imagination pour offrir des implantations de Camping-car pour se sentir comme à la maison. Voici un aperçu des implantations principales :

 

Le lit central :

lit centralImplantation la plus vendue sur le marché Français.

Le lit central a l’avantage de proposer une partie nuit “comme à la maison” en laissant un espace pour monter et descendre de chaque côté du lit.

Il offre l’avantage d’avoir un espace de chargement traversant et spacieux en soute et d’offrir le plus souvent un espace cabine de douche WC séparé et indépendant.

Il a par contre l’inconvénient de prendre de la place dans le véhicule et de réduire l’espace salon et cuisine.

 

 

 

Les lits jumeaux sur soute :

lits jumeaux sur soute

Implantation ultra populaire en Allemagne, les lits jumeaux sur soute trouvent de plus en plus d’adeptes en France. Permettant une indépendance de chacun avec un lit personnel, cette implantation permet de ne jamais déranger son partenaire en cas de besoin urgent la nuit, ou de réveil un peu plus matinal.

Surélevés, les lits jumeaux sur soute ont un petit escalier au centre pour pouvoir prendre place facilement sur son lit. Et pour les nuits câlines, la plupart des marques proposent de série ou en options une rallonge de lit pouvant joindre les deux sommiers et ainsi créer une sorte de lit “King size”.

La hauteur des lits permet aussi d’avoir une soute immense dans laquelle des vélos voir des petites motos peuvent entrer.

Ils ont par contre l’inconvénient de prendre de la place dans le véhicule et de réduire l’espace salon et cuisine.

 

Le lit sur soute transversal :

lit sur soute transversal

Implantation parmi les premières proposées dans les véhicules de loisir, les “lits sur soute” permettent l’accès à une soute immense pouvant accueillir vélos, moto ou autre objets volumineux. Très utilisée dans les fourgons (sans pouvoir mettre de vélo en dessous évidement), la place du lit dans ce sens permet de raccourcir la taille globale du véhicule.

Ils ont par contre l’inconvénient de devoir enjamber son partenaire pour pouvoir sortir de son lit et d’avoir parfois un accès moins facile pour y monter et aussi pour faire le lit.

 

 

 

Le lit à la Française :

lit à la Française

 

L’implantation la plus vendue jusque dans les années 2000 avant que le lit central ne prenne sa part du marché. Le lit à la Française donne l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans un Camping-car. Souvent avec une salle de bain à côté (ce qui fait gagner une place considérable dans le véhicule), on peut trouver des lits à la Française dans des véhicules très courts, tout en ayant un grand frigo, et un salon acceptable. De plus, ces implantations permettent une capacité de rangement haut des plus importantes.

Les inconvénients étant d’avoir une soute plus petite car non traversante. Le lit à la Française obligera le plus souvent à enjamber son partenaire pour sortir du lit et n’offrira pas une largeur de lit exceptionnelle.

 

 

Les lits superposés :

lits superposés

 

Implantation souvent recherchée par les familles, les lits superposés sont souvent utilisés dans les capucines. Cela dit, la demande augmentant et la clientèle se rajeunissant, de plus en plus de constructeurs intègrent ces lits dans leurs profilés ou leurs intégraux. Ainsi, les enfants auront une totale indépendance dans leurs couchages.

L’inconvénient étant que souvent, les lits superposés laissent des soutes basses ne pouvant pas accueillir d’objets volumineux. Le lit du bas pouvant souvent se remonter, mais cela le condamne donc…

 

 

Sans lit arrière (ou MAXI SALON) :

 

Sans lit arrière

L’implantation trouvant de plus en plus sa clientèle, le sans lit arrière (ou maxi salon) est le choix de l’espace intérieur à tout prix. Le principe étant de ne pas être “encombré” par le couchage permanent, le maxi salon inclus donc un lit pavillon qui n’est utilisé et ne devient permanent qu’au moment de la nuit. Ces implantations ont l’énorme avantage de libérer un espace de vie dans le salon, la cuisine et la salle d’eau immense. De plus, une soute y est souvent ajoutée, permettant de transporter un voir deux vélos.

L’inconvénient étant que la partie couchage ne pouvant être utilisée que pour dormir, il est presque impossible d’utiliser l’intérieur avec le lit baissé. Ce qui obligera de nombreux couples à avoir le même rythme de vie. Les mêmes implantations en intégral règlent une partie de ce problème.

 

Le salon arrière :

salon arrière

Cette implantation est faite pour accueillir dans son Camping-car. La partie arrière du salon est utilisée pour pouvoir faire de celle-ci un espace pour se prélasser ou passer du bon temps avec ses invités. Souvent choisi pour des utilisations hivernales afin d’optimiser au maximum son espace de vie quand le temps extérieur ne le permet pas.

L’inconvénient étant que la mise en place du lit fixe devient une contrainte avec une manipulation à faire, soit en transformant le salon en lit, soit en abaissant un lit pavillon manuel ou électrique.